Le moyen-âge est une période de notre histoire qui a durée près de 1000 ans. Cette longue période n'a évidemment pas été statique. Beaucoup de progrès sont faits, dont de nombreux dans l'art de la guerre. Ainsi, les guerriers du haut moyen-âge (V° - XI° siècle) n'utilisent pas les mêmes techniques de combat que ceux du bas moyen-âge (XII° - XV° siècle). De même, leurs équipements ont beaucoup évolués.
Dans les articles ci-dessous, nous allons nous focaliser sur les protections de tête des combattants. Des casques très différents ont été utilisés entre l'an mille et le début de la renaissance. Plusieurs d'entre eux vous seront présentés petit à petit. Le but de ces articles est de prendre conscience de la variété des casques créés, mais également de leur évolution et des raisons de ces évolutions: Entre un casque à nasal comme a pu le porter Guillaume le Conquérant à Hastings et un armet comme a porté le chevalier Bayard, il y a près de 500 ans d'écart!
Cette série a commencée en janvier 2015 avec le bacinet , la salade et le heaume crapaud. Le casque à nasal est arrivé en février 2015, puis la barbute en mars.
Le casque à nasal fut employé en France du IX° siècle au XII°, voir XIII° siècle dans certaines régions
Le bacinet (ou bassinet) a remplacé le heaume à partir du début du XIV° siècle et a été utilisé largement durant la première moitiè du XV° siècle.
Le heaume crapaud est un casque de joute apparu à la fin du XIV° siècle.
![]() |
Plan du site -Contact |