La salade est apparue dans la première moitié du XV° siècle et a été utilisée jusqu'au XVI° siècle. Ce fut l'un des casques les plus portés de la fin du moyen-âge. La salade a commencé à remplacer progressivement le bacinet (275 accès) sur les champs de bataille à partir de 1420.
Le mot salade vient du vieil italien celata qui veut dire coupole. Ce casque fut utilisé aussi bien dans les combats à pied qu'à cheval.
La salade est caractérisée par son couvre-nuque, qui va s'allonger avec le temps, et même devenir articulé. Des salades peuvent être vues avec ou sans ventail. Il existe également des salades avec uniquement une fente sur le devant.
Le menton n'étant pas protégé, le combattant pouvait porter en dessous de la salade un gorgerin à bavière
A gauche, voici une photo d'une salade posée sur une bavière.
A droite, c'est une salade d'archer qui est présentée: sans ventail, mais avec une partie soulevable pour faciliter le tir de flèches. Le couvre-nuque peu développé de cet exemplaire peut le faire penser à une barbute.
Vous pouvez consulter ce livre sur le site de la Bibliothèque Nationale de France
Sur cette page, on peut voir des chevaliers portant la salade, avec ou sans ventail. On peut également y voir de grands bacinets et des barbutes.
Cette enluminure est visible au musée de Condé à Chantilly
Le personnage agenouillé est Charles VII. Derrière lui, chaque membre de sa garde écossaise porte une salade sans ventail mais avec un panache.
La bataille de Castillon eut lieu le 17 juillet 1453. L'armée française de Charles VII en sort victorieuse sur l'armée de Henri VI d'Angleterre. Cette bataille met fin à la guerre de 100 ans
A noter, le chevalier au premier plan porte une salade. Derrière lui, plusieurs chevaliers portent une salade à rouelle: Sans ventail, mais avec de "petites roues" fixées sur les côtés.
Tiré du manuscrit: le Harley Froissart.
Le chevalier au second plan va jouter avec salade et bavière. Au premier plan, les chevaliers portent des heaumes crapaud
L'arrière du casque a une marque de la ville de Calatayud en Espagne. Ce type de salade était utilisé exclusivement par l'infanterie.
Cette salade est probablement milanaise. Il y a une double marque du fabriquant qui est peut-être celle de Jacomino Ravizza de Milan. Ce type de salade était fabriqué en Italie et exporté dans l'Europe de l'ouest.
Cette salade est faite d'une pièce. C'est un exemple exceptionnellement précoce de salade en "forme de cloche". Ce type devint populaire en Allemagne dans la seconde moitié du XV° siècle.
Cette armure était utilisée exclusivement pour la joute équestre.
Cette armure vue de profil montre bien la salade et la bavière en dessous.
- Retour à l'article sur les casques -
![]() |
Plan du site -Contact |