Pendant longtemps il était admis que les chausses devaient être moulante pour les classes aisés !
Pourquoi ?
- A cause des enluminures et des statues qui montrent des jambes fuselés.
Toutefois les rares fragments de chausses retrouvé laissaient penser l'inverse .... Etant donné les lieux de découverte(tourbes) de ces fragments, on a alors émis le postulat suivant :
Chausses "flottantes" pour les classes peu aisé.
Chausses" moulantes" pour les classes Fortunées.
L'aspect moulant , donnant du fuselage à la jambe est très difficile à obtenir, à cause de l'élargissement que l'on doit effecturer au niveau de la cheville pour permettre au pied d'entrer ou de sortir. ( les matieriaux n'étant pas très élastique , sauf en coupant dans le biais du tissu )
Toutefois , une découverte viendra casser les idées reçues :
les chausses d'Henri II d'Angletterre ( fin XII ieme , en soie) montrent clairement que les chausses ne sont pas moulantes sur la jambe !
On pourrait expliquer cette différence entre enluminures/statuespar le fait qu' il est plus facile et rapide de representer une jambe sans les pliures dû au tissu de chausses non moulantes !
On retrouve aussi ces "codes" dans les representations de Chevaliers en haubert, où la maille semble mouler le corps, le bras ...ETC
La réalité est surement un mixe entre les deux : du matériel ajusté au mieux ( sur mesure ), mais on n'évitera pas l'effet : "grosse carrure" à cause du gambison en dessous.
Revenons à nos chausses ....
J'ai décidé de mettre en pratique , en confectionnant une paire de chausse gamboisées.
Je n'ai aucune source concernant les chausses Gamboisées ..... tout comme nous n'avons pas de sources de gambison sous le haubert. ( ou alors source textuelle uniquement voir par exemple "richer le lorrain" qui parle de "cuirasse" = traduction FR de l'appelation latine ARMATURA qui peut désigner un peu tout .... )
Nous admettons le port de gambison sous le haubert pour sa capacité d'absorber le choc d'un coup d'épée ! ( et puis, on a quand même quelques indices ! )
Or le Chevalier se bat à cheval .... et à cheval on s'aide de ces jambes !
Pourquoi alors les jambes, équipées de chausses de mailles .... ne serait pas également équipées de chausses gamboisées dessous, pour absorder les coups reçus . ....
=>Des jambes brisées par un choc ne servent pas aux cavaliers , encore moins sur un champ de bataille.
Voilà mon hypothèse de départ ! place à la réalisation.
Réaliser le patron sur mesure :

Voici quelques photos. après de nombreuses heures de coutures ! ( à la main ! je voulais essayer ...et on en prend plaisir, et pour un bourin comme moi à la machine, le travail est plus précis )

Alors, par contre, j'ai recherché LE GALBE de la jambe, une chausse gamboisée super moulante.
Pour cette raison, j'ai ouvert à l'arrière du talon, jusque sous le mollet.
Pourquoi vouloir du moulant ?
j'ai essayé une chausse gamboisée classique, avec agrandissement à la cheville ...Etc .... en mettant mes chausses de maille, on voyait les "boudins", les plis ...au niveau de la cheville, il y avait un amas de maille grossier ..... bref, pas esthétique .... et pas fonctionnel à cheval : trop de matière sur la jambe.
Voila pourquoi j'ai opté pour cette ouverte qui sera lacée.
Ce genre de produit peut être réalisé pour 250 Euros (je connais quelqu'un).....je trouvais cela cher !
Quand je vois le nombre d'heures de travail, finalement le prix est justifié.
Les matériaux :
Lin épais, acheté en brocante : un vieux drap de "grand-mère" - ( acheté 6 euros )
Le gambois : de la laine, issus d'une couverture militaire en laine acheté en surplus militaire à Chauny. ( 15 euros la couverture )
Auteur: Baptiste
![]() |
Plan du site -Contact |