Les Loups de Coucy

Forum: Etudes et travaux
AccueilFlux RSSImprimer
Forum:
Etude sur le roman du Castelain de Couci (1900-01-01)
Posté par béa le 09/11/2012 à 18:26


Etude sur Le Roman du Castelain de Couci

 

Le Roman du Castelain de Couci est une version de la légende du « Coeur mangé ». C’est une histoire d’amour et de mort. Un mari trompé par sa femme se venge en lui faisant manger par ruse le coeur de son amant.

Cette légende se retrouve sous diverses formes (poème, chanson, pièce de théâtre) en Inde, en Allemagne, en Angleterre … et en France depuis le XIIeme siècle.

Ce roman en vers a été composé à l’époque de Philippe Le Bel (fin XIIIeme siècle) par un certain Jakemes. La langue utilisée est le dialecte picard et le théâtre de l’action est le vermandois.

La dame aimée réside à Fayel (aujourd’hui Fayet à 4 km de Saint-Quentin). Jakemes place son histoire à la fin du XIIeme siècle.

L’amant est Renaud châtelain de Coucy, c’est à dire gouverneur de Coucy. Il participe à de nombreux tournois pour gagner le coeur de la dame de Fayel, mais les amants sont découverts et le sire de Fayel manigance pour envoyer Renaud à la 3ème croisade.

Renaud est blessé ; avant son dernier souffle il charge son valet de ramener son coeur comme gage d’amour à la dame de Fayel.

Mais le valet est intercepté à son arrivée et le sire de Fayel fait cuisiner le coeur et le donne à manger à sa femme.

Lorsqu’elle apprend ce qu’elle a mangé, elle refuse toute autre nourriture et meurt.

 

 

Ce roman a ensuite été mis en prose dans « Le livre des amours du chastellain de Coucy et de la dame de Fayel » qui est un manuscrit unique de la Bibliothèque Municipale de Lille.

Il a été exécuté dans le scriptorium de Jean de Wavrin, grand collectionneur de manuscrits.

On retrouve la trace de ce roman dans la bibliothèque de Philipe le Bon (selon un inventaire de 1467). Ce livre est l’un des rares textes littéraires picards en prose du XVeme siècle.

 

 

Ce poème a également été traduit en prose dans « L’histoire du Châtelain de Coucy et de la Dame de Fayel » par G.A. Crapelet imprimeur à Paris en 1829 ;

 

 

Nous pouvons donc suivre l’évolution linguistique de ce roman sur 3 époques différentes et l’illustrer avec des photos de la Compagnie des Loups de Coucy.

 

Premier Extrait : Un banquet chez le Sire de Fayel

Version XIII ème

Li sires dist : Dame, prenés
Le chastelain et si lavés,
Qui nous a fait très grant honnour
Qui ci fist ore son retour.
Lors ont lavé et sont assis,
Mès orent tieux com a devis,
Et bon vin à lor volenté.
De maintes causes ont parlé,
D’armes, d’amours, de chiens, d’oisiaus,
De tournoiemens, de cembiaus.

Li chastelains moult remiroit
D’uns iex covers, quant il osoit,
La biauté et le corps bien fait
Sa dame à qui amours li fait
Estre servant toute sa vie.
La dame n’ert pas enplaidie,
Ains fu d’une maniere coie ;
Et non pourquant ses iex envoie
Simplement vers le chastelain :
Esgarder ne l’ose de plain.
Après disner par grant soulas
Orent vin, pommes, gingembras,
Et puis si se leverent tuit.
Chascuns ala en son eduit.
As tables vont aucuns jouer,
Ou aus eschés pour deporter.
Li aucuns faucons vont loirier ;
Chascuns s’en va esbanoier.

Version XV ème

« Dame, prendés ce chevalier sy lavez ensamble. Je me tieng bien payé quant il luy a pleu a nous venir voir ; ja a grant temps qu’il n’eult homme quy mieult me pleusist.

« Sire, dist la Dame, il soit le bien venus. »

Ilz laverent les mains puis s’assirent. Des mez ne entremez dont ilz furent servy ne vous veul faire lonc compte ; tout au lonc du disner, en mengant et beuvant le passerent en belles devises, en fais d’armes et d’amours, de joustes et de tournoys. Le chastellain, a yeulx couvers, regardoit souvent vers sa dame pour laquelle amours luy font estre servant de corps, de cuer et de toute pensee. La dame, d’une manière coye et asseuree, jettoit ses yeulx simplement vers le chastellain, car a plain ne l’ozoit regarder pour la doubte de son mari et de ceux qui devant la table estoient. Puis quant ce vint qu’ilz eurent disné, lez tablez furent ostees : les aulcuns alerent jouer aux tables et aulx eschés, les aultres esbattre en la ville ou bon leur sambla.

 

 

Version XIX ème

 

Lavez les mains du Châtelain« Dame, dit le sire de Fayel, conduisez le Châtelain, qui nous fait grand bonheur de venir nous visiter ; et lavez »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ils prennent à loisir mets et vins de toute espèce

Aussitôt après ils se mettent à table ; ils prennent à loisir mets et vins de toute espèce.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vins fins, pommes, gingembres, terminent agréablement le dîner

La conversation devient générale, et l’on parle tour à tour d’armes, d’amours, de chiens, d’oiseaux, de tournois, d’assemblées.

 

Le Châtelain lançoit de temps en temps des regards furtifs pour admirer la grâce et la beauté de la Dame qu’il a fait v½u de servir toute sa vie ; mais elle reste silencieuse ; elle regarde de temps en temps le Châtelain sans affection et sans arrêter ses yeux sur lui. Vins fins, pommes, gingembres, terminent agréablement le dîner,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chacun, suivant son goût, joue aux tables ou aux échecs

 

et toute la compagnie se lève de table.

 

Chacun, suivant son goût, joue aux tables ou aux échecs;

d’autres vont exercer les faucons au leurre. Toute la compagnie se livre à divers amusemens.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a 3 Commentaires pour cet article - Ajouter un commentaire


fabien
jean-paul
Nombre de posts sur ce site: 1596
Splendide !
Posté par jean-paul le 09/11/2012 à 19:59 - Répondre - Citer
A développer ! l'idée du roman photo.

merci Fabien
Posté par caroline le 18/07/2013 à 09:49 - Répondre - Citer
Un très bon moment mêlé d'histoire et réalité.
Et qui met en scène des personnalités de la troupe.
J'adore. J'attend le prochain.
fabien
jeremie
Nombre de posts sur ce site: 326
j'adore
Posté par jeremie le 18/07/2013 à 23:19 - Répondre - Citer
juste super sympa, a quand le prochain episode?

Hurle seul et chasse en meute Plan du site -Contact